Fusée à eau

Pas de tirs pour fusées à eau (L 500x l 290x h 550 mm) est constitué d'un assemblage de plaques en Trespa imperméable qui comporte :

  • Un dispositif de bridage mécanique de la fusée inclinable de 45 à 90° avec un déclenchement du mécanisme de libération de la fusée par gâchette commandée manuellement ou à distance.
  • Un dispositif de pré-remplissage automatique composé d'un réservoir, une vanne ¼ de tour de remplissage et d'un volume tampon de réglage. 
  • Une Batterie de voiture 12V neuve avec son chargeur électronique 220/12V. 
  • Un Compresseur 12V / 6 bars sur fusible de protection. Bouton de mise en route compresseur. 
  • Un Bouton de remise à l'air libre du réseau pour remplissage du volume tampon ou de dépressurisation en cas d'abandon de tir.
  • De poignées de manutention et roulettes.



Pilotage via application Androïde et Bluetooth 
    Un dispositif Bluetooth sur un Arduino permet le pilotage de 3 relais :
  • Relais on/off du compresseur.
  • Relais on/off de libération de la fusée.
  • Relais on/off du Buzzer d'avertissement.
    Un retour d'informations de la pression du pas de tirs est également installé.
Ces relais et cette information de pression sont exploitables via une application Android munie d'un Bluetooth via le protocole de lecture / écriture « Firmata ».

Maquette de simulation du pas de tir pour mise au point de l’électronique de pilotage sous Firmata : 

Cette maquette se connecte en bluetooth  via l' HC-06 relié au port Rx Tx de l'Arduino Uno programmé avec Firmata ( proposé dans le menu de téléversement d'Arduino)
astuce : un fil récupérant le "blink" de la led de connection du HC-06 est connecté au reset de l'arduino Uno. Cela a pour effet de reseter l'arduino tant que la liaison bluetooth n'est pas faite
=>  le pilotage du compresseur retombe ainsi à zéro en cas de perte de connexion ce qui " sécurise " l'application.

Le moteur tourne lorsque le compresseur est piloté, le buzzer beep lorsqu'il est piloté, la led vert simule le pilotage du dispositif de déverrouillage et le potentiomètre linéaire simule la pression mesuré dans le circuit compresseur.


Description application « Gestion IoT Pas de Tirs V1.0 » androïde réalisé sous AppInventor 



Règle de sécurité : le contrôle de l'IoT via l'application est confié au responsable du pas de tir. Il devra respecter les consignes générales de mises en œuvre et veiller à l'éloignement des personnes.

Menu de sélection Bluetooth :



Après une connexion réussie :


Mise en route compresseur :



Remarque de sécurité: la mise en marche est sous la responsabilisé de la personne gérant le pas de tirs. La mise en marche du compresseur n'est autorisée que si les préparatifs de mise en place de la fusée sont effectués ( Verrouillage et le pré-remplissage ).
Arrêt automatique du compresseur :



Compte à rebours :


Règle de sécurité : Le responsable du pas de tir devra être extrêmement vigilant durant cette phase.
Mise à Feu :

Règle de sécurité :
Au terme de la mise à feu, le bouton « compte à rebours » disparaît si la pression est bien retombée après la mise à feu.
Si la fusée n'est pas partie, ( coincement du dispositif de gâchette) le responsable peut remettre en route le compresseur si la pression est légèrement inférieure à la consigne et il peut relancer un cycle « compte à rebours » via le bouton.
En cas d’échecs répétés, le responsable devra déclencher le déverrouillage de la fusée manuellement en tirant sur la gâchette du dispositif de verrouillage.

Informations sur les sources du programme :

la récupération des sources nécessite un compte Gmail pour accéder à un compte AppInventor.

Volet de description des objets composant l’écran :

C'est dans ce volet que le design de l'application est composée.


Volet des blocs de programmation gérant l'application :

C'est dans ce volet que la programmation est réalisée.


Importation du programme dans AppInventor :


Pour le modifier / s'en servir de base pour développer d'autres interfaces de pilotage, pensez à l'enregistrer sous un autre nom.


Recommandations :
Faites attention au déclenchement accidentel du pas de tir, mettez bien au point le programme à l'aide de la maquette de simulation.
Faites attention à la perte de connexion ou déconnexion accidentelle : le programme doit permettre de reprendre la main pour terminer le cycle de lancement.
Temporisez le maintien du déverrouillage pour ne pas surchauffer l'actionneur : la commande doit retomber automatiquement après quelques secondes.

Limitez la pression de consigne en dessous de 6 bars.

Imagier de la réalisation du lanceur : 

      Génération des Gcode avec EstIcam à partir des DXF de mise en plan :
        ( achetez le ! il est pas chère et super facile à utiliser !)
  

   Usinage : 

   Assemblage : 









Procédure de lancement :

1 / Sécurisation du pas de tirs:

Pour éviter toute erreur de pilotage accidentelle par le(s) logicielle(s), une goupille d’immobilisation / sécurisation de la gâchette est implantée.


Elle ne devra être enlevée par le responsable du pas de tirs que lorsque toutes les personnes se seront éloignées de plus de 10 m du pas de tirs.
Pour interrompre un tir après la phase de compression, la goupille devra être remise en place par le responsable du pas de tirs et le dispositif devra être purgé de son air comprimé par le bouton prévu à cet effet.


2 / Mise en place de la Fusée.

Le responsable du pas de tirs veillera donc à ce que les fusées tirées soient sans finition dangereuse comme une pointe en nez ou avec du leste supplémentaire en nez de celle-ci.
Il devra également contrôler que les ailerons sont solidement fixés afin que sa trajectoire reste prévisible et aille vers une zone dégagée de toute personnes, animaux ou biens pouvant être endommagés par l'impact.


3 / Remplissage du volume d'eau injecté dans la fusée :

la proportion eau / air comprimée de la fusée est un paramètre très intéressant à explorer.
Il conditionne un comportement complètement différent de la fusée au démarrage.
Sans eau, le tir sera bruyant et sans poussée. Trop d'eau, la fusée aura du mal à l'éjecter et ne prendra pas de vitesse.
Ordre de grandeur : prendre 1/3 du volume de la fusée en eau.



4 / Mise en pression :

Le responsable du pas de tirs doit faire évacuer la zone pendant la mise sous pression en plaçant le public hors de la trajectoire de la fusée.
Il doit respecter les consignes de sécurité décrites en amont de ce document.

Avec l'application ou via le bouton de marche forcée du compresseur, mettre en pression la fusée.
Le début de la mise sous pression fait transvaser l'eau du volume tampon vers la fusée.
La pression finale de la fusée ne doit pas dépasser 4 bars.

5 / Libération de la fusée :

En cas de doute, de situation dangereuse ou de vent, le tir devra être annulé en purgeant l'air du réseau avec le bouton prévu à cet effet.

Si les conditions de sécurité sont réunies, la goupille de sécurité doit être enlevée pour libérer le pilotage du mécanisme de libération.
Via l'application ou en tirant sur la gâchette, on libère le mécanisme pour faire partir la fusée.




Remarque : une fusée peut être utilisée pour faire plusieurs tirs si elle n'est pas endommagée lors de sa chute.

Entretien / mise en charge :

Nettoyage au chiffon sec. Appliquer un chiffon avec un peu d'huile de lin pour nourrir le Trespa et lui rendre son éclat avant chaque stockage.

Contrôler les fuites, un set de spare part  contient les joints utilisés.

Pour la batterie, suivre les instructions de sa notice et de son chargeur qui ont été livrés avec.
Une batterie ne doit pas être stockée déchargée et il faudra planifier son contrôle et sa recharge de façon périodique ( de l'ordre de tous les 2 mois).

Chargeur : attention, le chargeur doit être connecté à la fiche qui est reliée à la batterie et non à celle qui reliée à la carte électronique de pilotage !!